Accueil > Espace pro > Nos engagements Qualité > QUALITE TOURISME™ ()

QUALITE TOURISME™ ()

Depuis sa création courant octobre 2015, l’Office de Tourisme du canal du Midi au Saint Chinian s'est engagé, accompagné du réseau des offices de tourisme de l’Hérault et de l’Agence Départementale du Tourisme de l’Hérault, dans la démarche qualité. 

Toute l’équipe mène actuellement un travail pour l’amélioration de la qualité l’accueil et l’uniformisation des méthodes de travail sur l’ensemble de ses Bureaux d’Information Touristique.

L’obtention de la marque passe par le suivi d’un référentiel strict et la mise en place d’un manuel qualité, destiné aux conseillers en séjour permanents comme aux nouveaux arrivants. Celui-ci recense l’ensemble des procédures à suivre dans les tâches quotidiennes de l’office de Tourisme.

 Nous nous engageons à tout mettre en œuvre pour garantir la satisfaction de nos clients en prenant en compte leurs réclamations, leurs suggestions et en réalisant des actions pour améliorer en permanence le niveau de qualité de nos services et celui de notre destination du canal du Midi au Saint Chinian. 

La qualité de l’accueil et de l’information que nous fournissons à nos visiteurs fait l’objet d’une attention toute particulière.

Nos engagements sont les suivants :

  • un accueil personnalisé
  • une information claire et précise avec des informations touristiques locales adaptées à la demande
  • un personnel compétent et à l’écoute
  • un lieu d’accueil propre et confortable
  • satisfaire et prendre en compte les  avis
  • répondre aux attentes de la clientèle
  • adapter notre offre en fonction de la demande
  • mesurer la satisfaction des visiteurs via les enquêtes de satisfaction, la prise en compte de toute suggestion, remarque, incident ou réclamation ;
  • s’engager en faveur du développement durable.

 L’obtention de la marque QUALITÉ TOURISME™ constituera l’aboutissement de cette démarche.

 

 

 

 

La marque QUALITE TOURISME™ : 130 critères obligatoires à respecter et 36 facultatifs !

Découvrez l'intérêt de la marque, ses conditions d'obtention ainsi que ses avantages internes et externes dans cette rubrique

Pourquoi obtenir la marque ?

Elle permet de :

  • Obtenir une marque nationale reconnue par le Ministère
  • Communiquer sur une démarche reconnue et récompensée
  • Renforcer l’image de l’office de tourisme comme professionnel du tourisme auprès des prestataires touristiques
  • Positionner l'office de tourisme comme réfèrent qualité auprès de ses partenaires
  • Améliorer l’interface entre le territoire et ses visiteurs
  • Renforcer le réseau des offices de tourisme

Lors de l’obtention de  la marque QUALITE TOURISME™  l’office de Tourisme s’engage sur :

  • La qualité de l’accueil
  • Le confort des lieux
  • L’information et la communication
  • La compétence du personnel
  • La valorisation des ressources locales
  • La satisfaction client

Les avantages de la marque Qualité Tourisme

En interne :

  • Une meilleure organisation pour faciliter le travail quotidien
  • Un outil de professionnalisation au service de l’équipe
  • Un outil permanent d’évaluation et de progrès
  • Un outil d’aide à l’animation du territoire
  • Un moyen pour valoriser les actions
  • Un outil pour adapter les services aux attentes du client
  • Un moyen pour pérenniser une activité et des emplois
  • Un outil d’aide à la décision pour les collectivités

En externe :

  • Se distinguer et se positionner dans un univers concurrentiel
  • Fidéliser sa clientèle
  • Contribuer à l’augmentation de la fréquentation touristique
  • Favoriser l’augmentation des retombées économiques
  • Montrer l’exemple par rapport aux acteurs touristiques locaux