Accueil > Faire > Œnotourisme > Art en Cave > Art en Cave® - Saint-Chinian

Art en Cave® - Saint-Chinian

Dans cette cave coopérative datant de 1937, il fallait repeindre les murs de la cave, bien défraîchis depuis le dernier coup de pinceau…
Yves Borel et Norbert Gaiola, les Présidents et directeurs de la cave coopérative de Saint-Chinian depuis 2009 ont donc eu une idée : faire appel au street art ! Ils en parlent à leur agence de communication, l’Agence Karactère à Narbonne et l’idée séduit…
L’agence dépose la marque « L’Art en Cave »® et se charge de trouver des artistes.

Associer l’art et le vin en milieu industriel, une coopération unique et originale aujourd’hui très porteuse.

L’Idée

Dans cette cave coopérative datant de 1937, il fallait repeindre les murs de la cave, bien défraîchis depuis le dernier coup de pinceau…
Yves Borel et Norbert Gaiola, les Présidents et directeurs de la cave coopérative de Saint-Chinian depuis 2009 ont donc eu une idée : faire appel au street art ! Ils en parlent à leur agence de communication, l’Agence Karactère à Narbonne et l’idée séduit…
L’agence dépose la marque « L’Art en Cave »® et se charge de trouver des artistes.

Associer l’art et le vin en milieu industriel, une coopération unique et originale aujourd’hui très porteuse.

Chaque année, des artistes viennent recouvrir les murs de la cave par une fresque à leur image avec un thème imposé : l’univers de la vigne et du vin. Pour chaque œuvre réalisée, un vin en édition limitée (6000 bouteilles) est créé, s’accordant avec les caractéristiques de réalisation du projet artistique. La fresque est alors reproduite sur l’étiquette de la bouteille. Un travail est fait afin de transmettre la création artistique par le vin de manière qualitative et sensorielle. Chaque cuvée est ainsi élevée en fût de chêne afin de donner un long potentiel de garde à ces bouteilles collectors !

Les artistes

2013
La première fresque voit le jour sous les mains de Christian H., peintre figuratif local au style coloré et lumineux, plusieurs fois primé. Un paysage très coloré de vignoble sur fond de montagne à l’image du vignoble de Saint-Chinian.

2014
Cette seconde édition est réalisée par Miss. Tic, reine du street art en France. Une touche féminine et poétique et un slogan : « Du vin pour une vie sans pépin ».

2015
Une teinte d’humour avec le dessinateur de presse et de BD, Aurel et une œuvre gigantesque s’étendant sur trois cuves ! Un exercice nouveau pour lui avec des dimensions plus importantes et un aspect street art où il crée une grande bouteille de vin (7m) dans laquelle nage un couple dans le plus simple appareil tout en dégustant un verre de vin.

2016
Deux fresques voient le jour. La première est réalisée par un duo d’artistes, Anthony Lemer, révélation artiste peintre issu du graffiti et du trompe l’œil street art, et Arnaud Montagard, photographe globe-trotter. Ils signent le projet Alma, une fresque gigantesque mêlant peinture, collage et photographie. Un tableau symbolisant l’expansion internationale de la cave de Saint-Chinian et représentant un globe et les cinq continents, au milieu d’une explosion de feuilles de vignes et de grappes.
La seconde fresque est créée par Michel Nadaï, meilleur ouvrier de France en trompe l’œil. Elle représente la danse de la Ménade, célébration de l’histoire antique de la région et de son vin.

2017
Une édition 100% féminine avec deux artistes et deux fresques pour ce millésime 2017 et les 80 ans de la cave !
Kashink, street artiste, propose une création colorée et poétique s’intitulant « In vino veritas ». C’est aussi une première cuvée de blanc pour la cave de Saint-Chinian et son opération « l’Art en Cave »®.
La seconde fresque est réalisée par Yz, artiste technicienne utilisant la technique chinoise ancestrale du lavis, qu’elle travaille en dégradés de noir et blanc pour nous offrir un tableau intitulé « La Part des Anges ».

 
Des récompenses

Le concept d’art en cave est un concept novateur dans une cave coopérative. Il plaît et a déjà conquis le cœur de plusieurs jurys puisqu’il a remporté plusieurs prix : le concours national de l’œnotourisme en cave coopérative - catégorie « Evènements, animations », le prix marketing et le prix spécial du jury au concours Vincœurs du département de l’Hérault et enfin le prix de l’initiative artistique des Trophées de l’Entrepreneuriat en Sud-Hérault.

Un même lieu, des styles différents et des artistes enchantés par leur expérience….

La vocation d’Art en Cave est d’ailleurs de devenir un musée en cave, un lieu phare où les visiteurs du caveau peuvent découvrir des univers artistiques très différents mais aussi l’univers du vin et ses secrets. Un lieu pour déguster de bons vins puisant leur inspiration dans l’art et leurs arômes dans le terroir. Et tant qu’il existera des murs blancs, … des artistes viendront les colorer !