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A vélo sur les voies vertes...

A vélo, à pied, à cheval, mais surtout à votre rythme, arpentez les nombreux kilomètres de voies vertes aménagés sur la destination du Canal du Midi au Saint-Chinian, en plein cœur de la région Occitanie, et traversez les magnifiques paysages façonnés par le vignoble, la garrigue et les champs d’oliviers…  

La voie verte de Capestang-Cruzy

Cette Voie Verte de presque 12km, créée en 2014 sur le tracé de l’ancienne voie ferrée qui partait autrefois de Colombiers, elle relie maintenant Capestang et le canal du Midi, à l’ancienne gare de Cruzy transformée en restaurant, en passant à proximité des villages de Puisserguier, Creissan et Quarante. 

Elle se situe en pleine nature entourée de vignes à perte de vue, de garrigues, de bois de pins, de plantations d’oliviers, de petits ruisseaux… 

Départ : stationnement possible à proximité de l’office de tourisme à Capestang. Vous longez le canal, le départ de la piste cyclable est à l’ancienne gare. Vous y accédez en empruntant le route qui monte en face du pont en fer.  

http://board.cirkwi.com/circuits/mes_circuits/#cdf_id_circuit=186252 

La voie verte de Saint-Chinian- Canal du Midi

Ce sont prochainement presque 30 km de pistes, de Saint-Chinian jusqu’au Canal du Midi qui sont aménagées en voies vertes pour le plus grand plaisir des amateurs de vélo et randos sur l’ancienne voie de chemin de fer d’intérêt local Saint-Chinian, Béziers gare du Nord. 

Départ : Depuis Saint-Chinian rue de l’Ancienne Voie Ferrée ou stationnement facile à Pierrerue au niveau de la mairie (et futur salle polyvalente).  

Le cheminement est quelques fois partagé avec une très faible circulation automobile. Possibilité de halte baignade dans l’Orb à Cessenon, sportive à la base de Réals, gastronomique au pont de réals. 

Le projet de voie verte du Canal du Midi

Inscrit au sur la liste des sites du patrimoine mondial par l’UNESCO le 7 décembre 1996, Le Canal du Midi est resté pendant des siècles à l’état de projet.

Seule la ténacité d’un homme, Pierre Paul Riquet, viendra à bout de cette idée folle : créer puis alimenter un cours d’eau artificiel de 240 km de long, large de 10 à 20 mètres et profond de 2 reliant la Garonne et donc l’Océan Atlantique à la Méditerranée avec les moyens techniques et topographiques du XVIIème siècle, à l’époque de Louis XIV.

 Au même titre que les voies ferrées autrefois, le canal du Midi permettait le transport de marchandises d’un bout à l’autre de la France, par voie fluviale. Aujourd’hui, le tourisme ayant pris la relève, le chemin de halage se transforme peu à peu en itinéraire cyclable permettant de profiter de la fraicheur qui y règne et d’admirer les magnifiques paysages que traversent cet ouvrage. 

Des agences spécialisées peuvent vous aider pour préparer votre excursion et proposent des packs tout compris.

 

 

 

 

 

Les petites lignes locales de chemin de fer
aujourd’hui disparues, elles ont laissé la place à de nouvelles
liaisons, entièrement réservées aux déplacements non motorisés dans une
démarche environnementale, de développement touristique autour des
itinérances douces. 

Mais l’aménagement en voie verte se fait progressivement.
Notre destination va pouvoir bénéficier à l’horizon 2025 d’investissements importants pour convertir le chemin de halage aujourd’hui à l’état sauvage, en véritable voie cyclable aménagée pour le plus grand bonheur de tous. Alors à vos vélos… 
 

Attention : Aujourd’hui parcourir le chemin de halage à vélo est possible mais avec l’autorisation de VNF (contact VNF) et un vélo tout terrain de préférence, pour parer à l’état du chemin qui manque d’entretien…

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