Nos engagements Qualité
L’Office de Tourisme Intercommunal du Canal du Midi au Saint-Chinian appartient au réseau des Offices de Tourisme de France.
Nous sommes classé depuis février 2021 en catégorie I pour 5 ans.
Pour mieux vous accueillir et vous aider à préparer votre séjour, voici nos engagements :
- Mettre à votre disposition un espace d’accueil et un espace d’information facilement accessibles.
- Faciliter vos démarches.
- Vous offrir du mobilier pour vous asseoir.
- Vous informer gratuitement sur l’offre touristique locale.
- Afficher et diffuser ses périodes d’ouverture exprimées en deux langues étrangères au moins.
- Vous offrir à la demande l’accès à Internet pour accéder à l’information touristique.
- Être ouvert au moins 305 jours par an samedi et dimanche inclus en période touristique ou d’animation.
- Répondre toute l’année à vos courriers.
- Assurer un service d’accueil permanent tenu par du personnel pratiquant deux langues étrangères au moins.
- Assurer la fourniture de cartes touristiques, plans et guides touristiques sur support papier.
- Vous donner accès à son site Internet trilingue dédié et adapté à la consultation via des supports embarqués.
- Diffuser son information touristique également sur support papier traduite au moins en deux langues étrangères relative :
- A tous les hébergements touristiques classés comportant au moins le nom de l’établissement, les coordonnées postales, le courriel, l’adresse du site Internet, les coordonnées téléphoniques, le niveau du classement ;
- Aux monuments et sites touristiques culturels, naturels ou de loisirs pouvant comporter l’indication des tarifs d’usage, des périodes et horaires d’ouverture au public, du site Internet et des coordonnées téléphoniques et postales ;
- Aux évènements et animations ;
- Aux numéros de téléphone d’urgence.
- Mettre à jour annuellement son information touristique.
- Afficher à l’extérieur les numéros de téléphone d’urgence.
- Présenter toute l’offre qualifiée de sa zone d’intervention pour toutes les clientèles.
- Vous donner accès à la consultation des disponibilités d’hébergements classés.
- Traiter vos réclamations et mesurer votre satisfaction.
- Proposer un service d’information touristique intégrant les nouvelles technologies de l’information et de la communication (réseaux sociaux, téléphonie mobile, géo localisation...).
- Respecter les exigences de la marque QUALITE TOURISME.
- Mettre à votre disposition un conseiller en séjour.
Plus d’information sur le classement des offices de tourisme
La "Marque Qualité Tourisme"
L’Office de Tourisme du Canal du Midi au Saint Chinian a obtenu la marque nationale Qualité TourismeTM en août 2019, pour une durée de trois ans. Cette marque nationale est délivrée par Offices de Tourisme de France®.
L’obtention de la marque qualité Tourisme est l’aboutissement d’un travail mené par l’ensemble de l’équipe depuis 2014 dans la démarche qualité afin de répondre au mieux aux demandes des visiteurs, des prestataires et des élus. Tout cela en respectant les engagements nationaux.
La politique qualité de l’Office de Tourisme du canal du Midi consiste à améliorer en permanence l’accueil, l’information, et la satisfaction des visiteurs, des prestataires et des élus ainsi que le management de la structure.
- Nos engagements envers la clientèle touristique
L’Office de Tourisme du Canal du Midi au Saint-Chinian a positionné ses différents lieux d’accueil au sein des villages les plus importants en termes de population et d‘intérêt touristique. Il possède deux points d’accueil physique et une borne d’informations touristiques.
L’office de tourisme s’est engagé auprès des visiteurs :
Garantir dans chaque bureau d’information un accueil efficace et performant des visiteurs, dans une démarche personnalisée, et permettre aux visiteurs d’accéder facilement à une information touristique fiable et accessible à tous ;
Prendre en compte par divers moyens les avis de nos visiteurs, les analyser et les restituer pour mettre en place des actions correctives.
Mettre en avant dans notre boutique et dans notre communication les savoir-faire et les productions locales
- Nos engagements envers les salariés
Disposer d’un plan de formation pluriannuel, afin d’accompagner les évolutions du métier, participation à des formations concernant les missions allouées, visiter régulièrement des partenaires touristiques de la destination ;
Être à l’écoute du personnel, partager les expériences
Associer le personnel aux évolutions de la structure
- Nos engagements envers nos partenaires socio-professionnels
Maintenir le lien avec nos partenaires touristiques du territoire en engageant une concertation permanente grâce à leur participation aux différentes commissions thématique, et à leur représentation au sein du comité de direction.
Être à l’écoute de nos partenaires et leur apporter soutien et conseil dans leur démarche de développement
Accompagner les prestataires touristiques à adapter leur offre aux besoins du marché et aux comportements des clientèles afin de proposer une offre de service qualitative avant, pendant et après le séjour du client, par le biais d’ateliers de formation.
- Nos engagements envers les élus du territoire
Mettre en œuvre la stratégie touristique de la destination conformément aux ambitions de la communauté de communes Sud-Hérault
- Nos engagements envers nos partenaires institutionnels et privés
L’office de tourisme est adhérent à Office de Tourisme de France et au CRT Occitanie.
Il agit en cohérence et en coordination avec divers organismes institutionnels du tourisme : Comité Régional du Tourisme d’Occitanie, Agence Départementale du Tourisme l’Hérault, Pays Haut Languedoc et Vignobles, Gites de France, Clévacances…
- Il participe au réseau départemental d’information touristique : SITI34 Tourinsoft
- Il conduit des actions communes, notamment dans le domaine de la promotion.
- Il participe à l’observation économique du tourisme.
- Il mutualise des actions de formations au niveau régional
- Il mutualise des moyens pour le plan marketing,
- Il mutualise des actions de communication
- il favorise la qualification des meublés et chambres d’hôtes
- Il met à disposition des visiteurs la documentation touristique du CRT, PHLV, ADT
- Il participe à la bourse d’échange de documentation départementale.